Route |
Le cyclisme sur route, vous pouvez le pratiquer en compétition ou en loisir, demeure la discipline avec le plus de licencié(e)s.En terme de compétition, on retrouve différentes catégories d’ épreuves : les classiques, les courses par étapes, les « contre la montre » individuel ou par équipes, les courses en circuit sur lesquels se disputent notamment les championnats nationaux, mondiaux, Jeux Olympiques, et enfin les critériums. Mais vous n’êtes pas obligé de faire de la compétition, vous pouvez prendre une licence dans un club proche de chez vous « loisirs »
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Piste |
La piste est une pratique du cyclisme regroupant plusieurs épreuves se déroulant sur un vélodromeLa surface d’un vélodrome est aménagée d’une piste ovale couverte ou non, celui de Lyon le plus près ne l’est pas. Le vélodrome a des horaires d’hiver (ferme à 18H) et d’été (ferme à 20H). En juillet et aout, les accès sont limités entre 17h30 et 20h. Hors vacances scolaires, il est aussi ouvert le midi et le vendredi après-midi. Dimensions : longueur 333 m largeur 8 m béton, deux virages relevés à environ 40°. La piste se pratique avec un vélo à pignon fixe (sauf catégories d’avant cadet au choix) sur lequel il ne faut jamais s’arrêter de pédaler (notamment dans les deux virages), et sauf pour s’arrêter !
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Cyclocross |
Le cyclo cross discipline hivernale avec vélo pneus spécifiques, mais peut aussi se pratiquer avec un vélo VTT. C’est la rencontre entre le cross, qui se court sur terrains natures (boueux de préférence, comme les cross en course à pied) et le vélo de route. Cette discipline cycliste se pratique en automne/hiver, dans des prairies ou chemins, avec du dénivelé et parfois des obstacles naturels ou artificiels à franchir. Les plus expérimentés sautent tout ça, le reste du monde porte le vélo sur l’épaule pour passer les difficultés. Des compétitions se déroulant en plusieurs tours, de 10mn à 50min max selon la catégorie. Une ambiance conviviale où on croise toujours les mêmes têtes et où on se retrouve autour d’une barquette de frites à la fin de la course
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VTT |
Le VTT, un vélo pour partir à l’assaut de la nature, une pratique cycliste entre sport, nature et aventureLe VTT se différencie tout d’abord d’un vélo classique par ses pneus tout terrain. Montés sur des roues de 26 pouces en général, les pneus de VTT sont plus larges et crantés afin d’adhérer à des types de sols moins stables et plus glissants. Deuxième caractéristique, la fourche du VTT est équipée de suspensions pour absorber au mieux les chocs que le vététiste peut encaisser au cours d’une sortie ou d’une course. Enfin, par rapport à un vélo classique, le cadre du VTT est plus résistant et souvent plus lourd.
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BMX |
Le BMX (Bicycle motocross) est un sport cycliste extrême, physique, technique et spectaculaire. Le BMX ne se résume pas à une seule course. Le BMX « race » (course) est une discipline récente mais elle enregistre ces derniers temps les plus fortes hausses de pratiquants dans le monde du vélo. La France est l’une de ses terres de prédilection puisque, à l’heure actuelle, elle est numéro 1 mondial chez les hommes et n°7 chez les femmes (classement UCI). Au sein du BMX en tant que discipline, on distingue deux types de pratique. La Race, qu’on appelle aussi bicross, en compétition, prend la forme d’une course avec différents concurrents et, évidemment, le vainqueur est celui qui franchit la ligne d’arrivée le premier. Le freestyle, en revanche, est une compétition où les concurrents rivalisent à coups de figures complexes. A la fin, le vainqueur est celui qui a tenté les figures les plus audacieuses et a obtenu la meilleure note pour leur exécution. Dans les deux cas, la pratique demande un matériel spécifique car soumis à rude épreuve et, comme pour tous les sports extrêmes, on ne s’ennuie pas.
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